Technologie hybride plug-in

Dans la poitrine de l’Eclipse Cross PHEV battent trois cœurs. En plus de la traction intégrale de série, lui offre un moteur essence MIVEC 2.4 combiné à deux moteurs électriques.

Charge bidirectionelle

UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE INDIVIDUELLE

L’alimentation électrique de l’avenir s’écrit aujourd’hui déjà avec l’Eclipse Cross PHEV, car les ingénieurs de Mitsubishi avaient eu la prévoyance d’adapter les technologies EV et hybrides rechargeables aux exigences du futur.Cela fait belle lurette que les experts en énergie discutent de systèmes dits vehicle-to-grid (véhicule-réseau), où la batterie d’une voiture branchée pour une recharge fait office de tampon pour le stockage provisoire d’une électricité excédentaire issue de l’installation photovoltaïque. Chez Mitsubishi, ce système Vehicle-to-Home est dit «Dendo Drive House DDH», le terme japonais den-do signifiant «rouler en électrique». La technologie de partage du système DDH est une première étape vers un avenir où la maison et la voiture feront partie intégrante du réseau d’électricité. Les deux sont reliées ensemble à l’installation photovoltaïque de la maison. Ceci est possible grâce à une petite batterie supplémentaire et à un chargeur bidirectionnel.

On abaisse ainsi nettement la consommation d’électricité et les émissions, de même que l’on réduit la facture d’énergie à domicile et le coût de recharge du véhicule. En outre, on est à l’abri de coupures d’électricité, p. ex. après une catastrophe naturelle: la batterie de la voiture peut en effet fournir jusqu’à 24 heures d’électricité à la maison, et, comme il s’agit d’une PHEV, la voiture demeure toujours prête à rouler. Si besoin est, on peut même laisser tourner le moteur thermique durant 10 jours pour alimenter la maison en électricité.

Mitsubishi - le pionnier de la technologie hybride plug-in

ÉCONOMIQUE ET MALIN

En adoptant les conseils suivants pour l’utilisation de votre nouveau Mitsubishi Eclipse Cross PHEV, vous arriverez à en augmenter l’autonomie.

UNE CONDUITE EFFICACE

RÉCUPÉRER CORRECTEMENT

Avant de partir et en sachant que l’on a devant sois une longue descente, il est conseillé de ne pas charger complètement la batterie lithium-ions de 13.8kWh. Accélérez bien mais raisonnablement pour atteindre la vitesse voulue (en demeurant dans le milieu de la zone verte de l’indicateur de consommation d’énergie). Veillez ensuite à maintenir une vitesse constante. Avant la décélération, laissez rouler le véhicule «en roue libre», sans être en mode récupération (niveau de régénération 0*). Dès que vous êtes en décélération, il est plus efficace d’être en récupération forte sur un court trajet (niveau de récupération 5*) au lieu d’être en récupération faible sur un long trajet. * Lorsque vous freinez ou levez le pied sur l’accélérateur, les très pratiques palettes au volant vous permettent de choisir facilement entre les six niveaux de récupération d’énergie « régénération de la batterie ».

Autoroute

Le mode hybride en parallèle

Le moteur à combustion entraîne les roues avant. Alors que le moteur électrique avant supporte le moteur à combustion, le moteur électrique arrière entraîne les roues arrière. Ce mode est activé automatiquement lorsque la voiture roule à plus de 135 km/h. Le biais du système repasse en mode VE pur ou hybride aussi souvent que possible. Le moteur à combustion est également mis en marche pour charger le générateur et utilise à cette fin le couple excédentaire.

Voyages interurbains

Le mode hybride en série

Dans ce mode également, le véhicule est entraîné par les deux moteurs électriques. Le moteur à essence est allumé pour alimenter le générateur qui recharge la batterie de traction pendant la conduite. Le biais du système repasse en mode VE pur aussi souvent que possible. Le moteur à combustion s'active automatiquement si le conducteur n'a conduit qu'en mode électrique pur pendant 89 jours. Il s'agit de protéger le système d'injection de carburant.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Voyager en toute tranquillité et sécurité

Le véhicule conserve la vitesse définie grâce au régulateur de vitesse adaptatif. Dès qu’un véhicule vous précédant est à la portée du régulateur, il préserve automatiquement la distance correspondante.

CHAUFFAGE ET CLIMATISATION AUXILIAIRES

L’Eclipse Cross PHEV dispose d’un chauffage autonome électrique à eau chaude. Durant la saison froide surtout, celui-ci constitue un véritable «plus » en terme de confort. En plus du chauffage, l’Eclipse Cross PHEV comprend aussi une climatisation pour l’été. Avant tout déplacement, vous pouvez ainsi régler à votre convenance la température de l’habitacle, et ce durant toute l’année.

SMARTPHONE LINK DISPLAY AUDIO

Découvrez des lieux inconnus et un divertissement novateur. Le système multimédia connecté (SDA) est là pour vous y aider. D’une taille de 8 pouces, l’écran tactile permet de régler intuitivement le rendu de la musique et de passer des appels par commande vocale. Grâce à la compatibilité avec Apple CarPlay™ et Android Auto™, vous accédez confortablement aux contenus de votre smartphone. À cela s’ajoute le Smartphone Link Display Audio (SDA) à système de navigation intégré.

MITSUBISHI REMOTE SYSTEM

Une appli smartphone vous permet d’agir sur la minuterie de recharge ou de contrôler l’indicateur de charge. L’appli vous permet en outre d’activer le chauffage ou la climatisation pour avoir, à l’intérieur, la température de votre choix avant de vous mettre en route. L’écran de votre smartphone peut vous servir aussi à afficher des informations sur l’état du véhicule, p.ex. si une porte est ouverte.

SYSTÈME ANTICOLLISION

Le système anticollision détecte les obstacles qui précèdent le véhicule et active automatiquement les freins si nécessaire.

SYSTÈME DE SORTIE DE PARKING

Le système de sortie de parking utilise les mêmes capteurs que le système de surveillance des angles morts. Une alerte sonore et visuelle se déclenche en sortie de parking en marche arrière lorsqu’un véhicule approche.

SYSTÈME D’ASSISTANCE AU MAINTIEN DANS LA VOIE

Dès qu’un véhicule dévie de la trajectoire, ce système le signale au conducteur par des signaux visuels et sonores.