Sécurité

Les systèmes de sécurité à bord d’une Mitsubishi sont à la pointe de la technologie au service des occupants et des participants à la circulation à chaque trajet.

S-AWC PERFORMANCE

Le système de commande électronique S-AWC (Super-All Wheel Control) forme un réseau de technologies de sécurité active qui s’adapte en fonction de chaque situation de conduite. Il assure une répartition optimale des forces de traction et de freinage entre chacune des quatre roues, en tenant compte de la situation de conduite. Le système S-AWC est assorti du contrôle actif du lacet AYC (Active Yaw Control) qui se déclenche au freinage. Des capteurs enregistrent le comportement du véhicule et les sollicitations du conducteur telles que l’angle de braquage, le taux de lacet et le couple de traction pour, au besoin, déclencher un contre-couple qui permette au véhicule de poursuivre avec précision sa trajectoire.

AIRBAGS

Les nombreux airbags protègent les occupants en cas de collision. Afin d’assurer la meilleure protection possible, ils se déploient à l’avant et sur les côtés ainsi que les airbags de tête le long des vitres. Les passagers sont ainsi également protégés des collisions latérales.

SYSTÈME DE STABILITÉ ET ANTI-PATINAGE ACTIF

Sur les routes sinueuses, la Space Star reste toujours sur la voie, grâce au système de stabilité et anti-patinage actif (ASTC). Les capteurs intégrés du système ASTC analysent les mouvements du véhicule et interviennent dès que les roues se mettent à patiner.

AIDE AU DÉMARRAGE EN CÔTE (HSA)

Lorsque vous relâchez le frein en montée, l’aide au démarrage en côte de série maintient la force de freinage pendant deux secondes pour vous aider à ne pas reculer et vous simplifier le démarrage.

SYSTÈME ANTICOLLISION (FCM)

Le système anticollision détecte les obstacles qui précèdent le véhicule et active automatiquement les freins si nécessaire.

DÉTECTION DES PIÉTONS

La détection des piétons est un élément du système anticollision qui enregistre si un piéton s’engage à l’improviste sur la chaussée. Le système émet un signal et procède automatiquement à un freinage d’urgence si le conducteur ne freine pas assez rapidement.

ASSISTANT DE FEUX DE ROUTE (AHB)

L’assistant de feux de route aide le conducteur lorsqu’il roule la nuit et passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement en fonction de la circulation. Ainsi, vous roulez toujours avec un éclairage idéal de la chaussée, ce sans éblouir les autres usagers de la route.

SYSTÈME DE SUIVI DE VOIE (LDW)

Dès que le véhicule dévie de sa trajectoire, l’avertisseur de suivi de voie le signale au conducteur par des signaux visuels et sonores.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE D’ANGLE MORT

Le système de sortie de parking utilise les mêmes capteurs que le Système de surveillance d’angle mort. Une alerte sonore et visuelle se déclenche en sortie de parking en marche arrière lorsqu’un véhicule approche.

SYSTÈME DE SORTIE DE PARKING

Le système de sortie de parking utilise les mêmes capteurs que le Système de surveillance d’angle mort. Une alerte sonore et visuelle se déclenche en sortie de parking en marche arrière lorsqu’un véhicule approche.

SYSTÈME DE PROTECTION EN CAS D’ACCÉLÉRATION INTEMPESTIVE

Pendant que les capteurs d’aide au stationnement à l’avant et à l’arrière vous avertissent d’une potentielle collision, le système UMS (Ultrasonic Misacceleration Mitigation System) freine le moteur si vous appuyez trop fort sur l’accélérateur par inadvertance.

RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF

Le régulateur permet à la voiture de maintenir la vitesse définie. Dès qu’un véhicule vous précédant est à la portée du régulateur, il préserve automatiquement la distance correspondante.

AFFICHAGE CAMÉRA 360 DEGRÉS

Avec les caméras arrière, avant et latérales, y compris l’affichage sur 360°, vous gardez toujours une vision globale. Le grand écran 8 pouces de la console centrale montre la périphérie complète du véhicule et permet même une vue aérienne de ce dernier.

Les systèmes de sécurité ne sont pas disponibles pour toutes les variantes de modèles (cela dépend de la ligne d’équipements).

Conseils de conduite

Les conseils suivants sont utiles pour une utilisation optimale le système hybride rechargeable (PHEV) et pour en allonger l’autonomie.

RECHARGER MALIN

Lorsqu’un trajet commence par une longue descente, il est recommandé de ne pas recharger complètement la batterie lithium-ions 13.8kWh. Utiliser correctement la récupération d’énergie (freinage par récupération), c’est empêcher l’usure inutile des freins tout en rechargeant la batterie.

CLIMATISATION

Lorsque la température est inférieure à 18 degrés et que les vitres ne sont pas embuées, il vaut mieux éteindre manuellement la climatisation. Pour les vitres, le dégivrage électrique est à préférer au dégivrage manuel. Lorsque les températures sont faibles et que vous roulez en 100 % électrique (mode EV), vous économisez de l’énergie en réduisant, et à plus forte raison, en éteignant le chauffage. Utilisez plutôt le chauffage de siège et de volant: cela consomme moins d’électricité que la climatisation.

LAISSER ROULER AU LIEU DE RÉCUPÉRER

Accélérez raisonnablement vite jusqu’à la vitesse souhaitée (en zone verte de l’indicateur de consommation d’énergie). Maintenez si possible une vitesse constante. Avant de décélérer, laisser rouler le véhicule, plus précisément «en roue libre», sans récupérer (niveau de récupération 0*). Dès la décélération, il est plus efficace de récupérer fortement sur un court trajet (niveau de récupération 5*) que sur un trajet long. * Très pratiques, les palettes sur le volant vous permettent – selon que vous freinez ou lâchez l’accélérateur – d’agir sur six niveaux de récupération.

RÉGULATEUR ADAPTATIF ACC

En agglomération il est préférable de se passer du régulateur de vitesse adaptatif ACC, car il laisse rarement, voire jamais, rouler le véhicule en roue libre. Autoroutes / voies rapides À des vitesses supérieures à 90 km/h, il est conseillé de rouler en mode Save (mode essence sans toucher à la batterie).

– Pour maintenir 90 km/h en terrain plat, il faut calculer 10 kW.

– Pour maintenir 120 km/h en terrain plat, il faut calculer 20 kW.

CONDUITE EN MONTAGNE

Tâchez de consommer toute l’électricité (mode EV) afin de récupérer un maximum d’énergie en descente.

MODE CHARGE (recharger avec le moteur essence)

Recharger la batterie lithium-ions 13.8 kWh durant la conduite, c’est souvent contreproductif. Le générateur nécessite beaucoup de carburant et la consommation monte en flèche. Ce mode est toutefois utile dans certains cas:

– La batterie est vide est vous êtes proche d’une ville où vous désirez rouler en électrique.

– Avant de faire le plein, vous pouvez utiliser le reste de l’essence pour la recharge afin d’accroître la capacité kilométrique disponible en électrique après le passage à la station service.

– Vous désirez booster la performance en montée. Il est conseillé de laisser la batterie se vider en fin de parcours.

Les offres du Driving Center proposent plus de conseils et d’astuces afin d’améliorer la technique de conduite au volant de Mitsubishi dans un environnement sûr et professionnel.