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Sur un marché globalement en recul, la marque aux trois diamants se défend bien et affiche son meilleur chiffre de croissance depuis 1979. Pour 2019, Mitsubishi entend bien renforcer son exploit, par le développement des modèles existants, l’élargissement de la gamme des modèles, et enfin, la modernisation de son réseau de concessionnaires.

Rétrospectivement, Mitsubishi peut se targuer d’une belle réussite en Suisse pour l’année 2018. Dès le premier trimestre, les 22,8% de croissance de Mitsubishi lui ont valu d’être la marque nippone avec la plus forte croissance sur le marché suisse. Fin 2018 Mitsubishi avait atteint une hausse cumulée des ventes de 47,8%, ce qui fait de nous le leader des marques à fort volume. «Il est réjouissant de constater que nous nous inscrivons dans une logique de croissance continue. L’année dernière aura connu pour nous une croissance sur 12 mois consécutifs, nous permettant ainsi d’enregistrer la meilleure croissance depuis 1979. La dernière ligne droite jusqu’à la période des fêtes a, elle aussi, enregistré des ventes en augmentation. Avec ses 480 véhicules d’écoulés, le mois de décembre est le meilleur mois de l’année en termes de ventes», précise Bernd Hoch, directeur général de MM Automobile Suisse SA. Les raisons de cette réussite commerciale pour 2018, il les voit surtout dans l’offensive au niveau des modèles: «L’Eclipse Cross et le nouvel Outlander PHEV lancés l’année dernière correspondent à deux nouveaux produits phares. Nous avons ainsi marqué des points parmi nos anciens clients tout en en gagnant de nouveaux, en particulier avec l’Eclipse Cross. À cela s’ajoute, à la satisfaction générale de nos clients, notre excellente capacité de livraison. Pour ce qui est de la nouvelle norme WLTP, elle ne nous a causé aucun tort.»

Fin 2018 Mitsubishi a atteint 1,5% (1% en 17) des parts de marché, ce qui correspond à 4 549 immatriculations au total. Cette croissance a été tirée en premier lieu par la Space Star (plus de 1 300 véhicules), suivie de l’Eclipse Cross qui, avec 1 140 unités, dépasse les ventes prévisionnelles fixées à 1 000 véhicules.

Quant au modèle porte-étendard que représente l’Outlander PHEV, ses ventes ont plus que doublé par rapport à l’année précédente. En outre l’Outlander PHEV fête son meilleur exploit depuis son lancement en 2013 (640 véhicules) et se range ainsi en première place dans son segment. Enfin, novembre marque le jalon des 2 000 immatriculations depuis son lancement. Cette réussite s’explique en tout premier lieu par ses excellentes valeurs de consommation et d'émission. Même en tenant compte des conditions nettement plus rigoureuses qui sous-tendent la norme WLTP, les rejets de CO2 de l’Outlander PHEV se situent nettement sous la barre des 50 g/km. Ce modèle est classé à la catégorie d'efficacité énergétique A.

Le Pajero contribue, lui aussi, à la réussite du constructeur. En dépit de son adieu au marché européen, l’ancêtre de Mitsubishi a réalisé son meilleur exploit depuis 1998.

Le L200 rejoint cette évolution positive puisqu’il affiche son meilleur résultat annuel depuis 2002. Indépendamment d’un nouveau lancement à venir cette année, Mitsubishi enregistre pour le modèle L200 actuel 40% de commandes en plus dans son réseau de concessionnaires.

Perspectives pour 2019

Mitsubishi poursuivra en 2019 son offensive au niveau des modèles. C’est ainsi que les modèles actuels, à savoir Space Star, ASX et Eclipse Cross avec ses modèles spéciaux Black Line, feront une légère montée en gamme, la Space Star étant, dans son entrée de gamme Pure (dès CHF 9950.-), équipée d’une radio DAB+. L’Eclipse Cross sera en outre disponible aussi avec un moteur diesel 2,2 litres.

Le réseau de concessionnaires fera lui aussi l’objet de quelques changements. C’est ainsi que la nouvelle identité institutionnelle sera mise en œuvre en 2019 conjointement avec la modernisation des concessionnaires, qui présenteront une nouvelle identité visuelle.

Au Salon de l'Automobile de Genève, Mitsubishi dévoilera deux premières mondiales et le nouveau L200 célébrera sa première européenne. Deux de ces modèles seront lancés dès le deuxième semestre 2019 en Suisse.


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