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  • Eclipse Cross MY 19

Après le moteur essence 1,5 l et en attendant la mise en oeuvre de concepts de propulsion alternative, le moteur diesel 2,2 l est lancé sur certains marchés européens. Cette variante diesel de l’Eclipse Cross est en vente en Suisse dès maintenant à partir de CHF 30 450.-.

Pour cette nouvelle génération de l’Eclipse Cross, MMC propose un véhicule dynamique à l’aspect SUV coupé auquel se trouvent associés les trois éléments clés suivants :

  • moteur diesel MIVEC basse pression « 4N1 » évolué,
  • nouvelle boîte automatique 8 rapports développée spécialement pour ce modèle,
  • intégration du système 4x4 « Super-All Wheel Control » de MMC.

Moteur diesel MIVEC « 4N1 » innovant de MMC

Le moteur diesel « 4N1 » à deux arbres à cames en tête, 4 cylindres 16V à rampe commune et injection directe, fait partie de la famille des moteurs diesel basse pression, et il s’agit du premier moteur diesel au monde à commande de soupape variable.

Cette nouvelle application, perfectionnée spécialement pour l’Eclipse Cross, permet de réduire fortement la friction entre les parties mobiles, ce qui améliore nettement la réactivité du système d'injection. La consommation de carburant s’en trouve réduite, les gaz d’échappement sont plus propres, les nuisances mécaniques sont moindres et le couple est porté à 388 Nm pour 2 000 tr/min.

En comparant l’actuel moteur essence 1,5 l au nouveau diesel 2,2 l, l’évidence saute aux yeux : au couple bien plus élevé associé à un régime moteur plus bas correspond une meilleure accélération, qui se traduit par un comportement plus fluide en conduite :

Essence 1,5 4x4 CVTDiesel 2,2 4x4 A/T
Puissance max. (ch)163 ch à 5 500 tr/min148 ch à 3 500 tr/min
Couple max. (Nm)250 Nm à 2 400 à 4 500 tr/min388 ch à 2 000 tr/min
60 à 80 km/h4"0              3"5               

L’Eclipse Cross diesel a passé la procédure d’essai WLTP et est déjà homologué selon la norme d’émissions Euro6D temp (consommation normalisée : 6,9l/100 km NEDC, 7,4 l/100 km WLTP. Émissions de CO2 : 183 g/km NEDC, 194 g/km WLTP).

Nouvelle boîte automatique 8 rapports

La dynamique de l’Eclipse Cross 2.2 DiD se trouve accrue par la nouvelle boîte automatique 8 rapports, qui assure de meilleures performances, un rendement plus élevé et précis, et une plage plus large de rapports finement étagés.

En outre, même avec le moteur à l’arrêt, la pompe à huile magnétique assure la pression d’huile nécessaire pour l’embrayage. Le moteur redémarre alors aisément, ce qui non seulement facilite la tâche à la fonction stop & start automatique, mais réduit la consommation de carburant.

Afin d’assurer un meilleur comportement routier, la boîte automatique refroidie à l’eau dispose aussi de commandes pour montées et descentes, la soupape d'étranglement et un kickdown rapide.

Super-All Wheel Control (S-AWC))

Dernier coup de pouce pour un dynamisme accru : le système S-AWC développé par MMC, conçu pour gérer les forces d'entraînement et de freinage des quatre roues, en particulier par la répartition judicieuse des couples entre les parties gauche et droite du véhicule. Au départ le système de traction intégrale transmet le couple optimal aux roues arrière, et ce indépendamment de l’ouverture des soupapes d'étranglement, de la vitesse du véhicule et des conditions de conduite.

Pour la mise en oeuvre au niveau de l’Eclipse Cross, le système S-AWC est intégré au système 4x4 via le contrôle actif du lacet commandé par les freins (AYC). Grâce à cet équipement, le système S-AWC contrôle très exactement les interventions du conducteur et le comportement du véhicule en s’appuyant sur les informations relayées par les capteurs : entrées de direction, taux de lacet, couple moteur, force de freinage et vitesse de rotation des roues. Sur la base du réglage prédéterminé des taux de lacet, le système transmet le lacet aux composants correspondants du système, afin que le véhicule obéisse précisément à l’action du conducteur sur la direction.

Le système S-AWC améliore le maniement dans les virages, la stabilité du véhicule en ligne droite ou lors d’un changement de file. Sur les surfaces de chaussée à faible friction et avec une distribution avant/arrière standard de 80/20%, le mode AUTO peut être réglé directement et en continu sur une valeur max. de 55/45%. Les deux autres modes SNOW [neige] et GRAVEL [gravier] permettent, eux aussi, de bénéficier de cette fonctionnalité dynamique.

Ce système, qui au fil des années s’est sans cesse développé pour aboutir au système S-AWC actuel, a été monté pour la première fois en 1987 sur une mouture précoce (AWC) du véhicule Galant VR4, qui était ultramoderne à l’époque.

Il a connu dix générations de développement continu sur le Lancer Evolution, jusqu’à ce que soit lancée, en 2012, une nouvelle variante innovante sur l’Outlander PHEV avec son bimoteur (électrique) sans pareil en configuration 4x4, où la répartition du couple avant/arrière s’opérait via les moteurs électriques avant et arrière.

En plus de son système S-AWC très utile, l’Eclipse Cross diesel marque des points avec sa capacité de traction d’une remorque de 2 000 kg, ce qui accroît d'autant les multiples utilisations possibles.

Le Mitsubishi Eclipse Cross célèbre 80 000 unités vendues dans le monde entier

n an après son lancement sur le marché, l’Eclipse Cross a dépassé le cap des 80 000 véhicules vendus. Commercialisé début 2018 tout d’abord en Europe, au Japon et aux États-Unis, l’Eclipse Cross s’est vite mué en best-seller, ce grâce à ses fonctionnalités SUV associés à un look coupé à la fois attractif et raffiné. Depuis son lancement en Suisse, l’Eclipse Cross s’est vendu à pratiquement 1 500 exemplaires.

L’Eclipse Cross 2.2 DID est en vente dès aujourd’hui chez les concessionnaires suisses de Mitsubishi. Les prix débutent à CHF 30 450.- (2.2 DID, boîte auto 8 rapports, 4x4, 148 ch). Mitsubishi accorde de série une garantie de constructeur de 5 ans jusqu’à concurrence de 100 000 km (selon le premier seuil atteint) sur tous les véhicules neufs.


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