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  • Engelberg Tourer

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera son SUV crossover nouvelle génération, le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, en première mondiale lors de la 89e édition du Salon automobile international de Genève, du 5 au 17 mars. Incarnant la signature institutionnelle mondiale « Conduisez votre Ambition », le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER exploite les technologies d’électrification et de contrôle de la transmission intégrale propres à MMC pour élever l’attrait du SUV à un nouveau niveau.

À son stand, MMC fera également la démonstration de son service DENDO DRIVE HOUSE (DDH), qui correspond à un nouvel écosystème énergétique permettant à ses usagers de générer, stocker et partager de l’énergie automatiquement entre la voiture et la maison, ce qui, du même coup, accroît d’autant la valeur des véhicules électriques. Proposé aux clients au show-room des concessionnaires MMC lorsqu’ils se portent acquéreur d’un EV/PHEV, DDH correspond à un service domestique basé sur V2H*1 que MMC compte offrir au Japon et en Europe à partir de 2019.

MITSUBISHI ENGELBERG TOURER

Concept

Située au cœur de la Suisse, Engelberg est une prestigieuse station de ski connue pour ses paysages panoramiques, ses pistes bien entretenues et ses hors-pistes qui font le plaisir des skieurs et snowboarders s’adonnant au freestyle et au freeriding.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER est un hybride rechargeable EV (PHEV) à double motorisation 4WD. Comme il sied au nom Engelberg Tourer, le véhicule offre des performances de conduite élevées, ce qui donne au conducteur la garantie d’un grand plaisir de conduite par tous les temps et sur toute surface routière. À ces performances s’ajoute la grande autonomie inhérente au PHEV, qui permet de parcourir des distances appréciables hors agglomération où il n’existe pas d’infrastructure de recharge.

L’habitacle est généreux pour ses passagers et les rangements sont variés et amples, ce qui permet à la famille et aux amis de se sentir bien à l’intérieur durant les déplacements. Le package entier suscite la curiosité du conducteur et des occupants et les incite à prendre la route et à vivre du jamais vu ni jamais ressenti en termes d’expérience de déplacement.

Design

Comme son nom l’évoque et en accord avec l’esprit de station de villégiature, le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER a été conçu comme SUV crossover multitalent élégant et fonctionnel. Son design est le fruit de l'inventivité de Mitsubishi. Le style de carrosserie exprime la force et la fiabilité d’une voiture qui peut évoluer sur n’importe quelle route. L’espace ample à l’intérieur offre à plusieurs passagers le plaisir de se déplacer dans le confort.

À la qualité et à la fonctionnalité de l’ensemble s’ajoute une grande attention au détail. Pour répondre au style de vie plus actif qui correspond au propriétaire d’un SUV, le véhicule comprend des antibrouillards fixés à un coffre de toit à ouverture/fermeture automatique et des plaques de protection inférieure pour pare-chocs avant et arrière.

Technologies embarquées

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER reprend le système PHEV à double motorisation développé et perfectionné par MMC pour l’Outlander PHEV. À celui-ci s’ajoutent une électrification de nouvelle génération et des technologies de contrôle de la transmission intégrale, ce qui donne un système de propulsion qui force l’admiration. En outre, le système PHEV associé aux technologies de voiture connectée permet d’avoir une grande assurance dans le conduite du MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, par tout temps et quelle que soit le type de chaussée.

Système PHEV

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER utilise le système PHEV qui sied si bien à un SUV crossover haut de gamme de nouvelle génération. La batterie de propulsion grande capacité se trouve installée sous le plancher au milieu du véhicule. Elle alimente le système MMC à double motorisation avec ses moteurs à efficience et rendement élevés à l’avant et à l’arrière. Cela n’empêche pas l’habitacle avec ses 3 rangées de sièges d’être extrêmement spacieux.

Le moteur essence 2,4L est conçu pour fonctionner avec le système PHEV. En mode hybride de série, le moteur agit comme générateur à haut rendement, ce qui permet d’obtenir un taux de régénération élevé. Comme la cylindrée est plus importante, le moteur en marche est moins bruyant et on obtient un meilleur kilométrage en carburant. En plus de l’efficience accrue du système PHEV proprement dit, le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER fait appel à des technologies à faible consommation agissant sur de petits éléments tels que les volets de calandre pour réduire le coefficient de trainée.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER a une autonomie électrique de plus de 70km (cycle WLTP) et, dans la mesure où les batteries sont complètement chargées et que le réservoir à essence est plein, l’autonomie complète dépasse les 700km (WLTP). Le conducteur et ses passagers peuvent ainsi jouir de la conduite sereine, puissante et en douceur qu’offre une voiture électrique.

Système 4WD

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER fait appel au système 4WD permanent double motorisations de MMC, associé à des moteurs à rendement et à efficience élevés pour la propulsion des essieux avant et arrière. Il profite en cela du savoir-faire recueilli sur la série Lancer Evolution et exploite le contrôle actif du lacet (AYC*2) pour ajuster la répartition du couple entre les roues avant. Ces composants sont utilisés en association avec le système de transmission intégrale (S-AWC) de MMC, qui intègre la commande de comportement du véhicule, ce qui améliore considérablement les performances dynamiques (accélération, virages, arrêt), ce en modulant la force de freinage à chaque roue (système de freinage antiblocage, ABS) et la puissance motrice à l’avant et à l’arrière (contrôle actif de la stabilité, ASC*3).

La chaîne cinématique 4WD double motorisation assure une remarquable répartition de couple avant/arrière avec en plus cette sensation d’accélération que procure un entraînement par moteur électrique qui génère instantanément un couple maximum. La commande de répartition du couple entre les roues avant améliore la performance de conduite. Il en résulte un maniement agréable et en souplesse, ce en dépit du gabarit imposant du véhicule. La stabilité s’en trouve, elle aussi, accrue, en réduisant le patinage des roues sur des routes non goudronnées ou enneigées. Ainsi un couple moteur maximum est transmis sur la chaussée.

Système de voiture connectée

Lorsque le conducteur entre sa destination dans le système de navigation embarquée, le système de voiture connectée tient compte des paramètres suivants, à savoir météo, température, topographie, informations et conditions routières, afin de sélectionner le mode de conduite optimale, et ce de manière à moduler la répartition du couple en fonction de la gestion de l’énergie de traction de la batterie et du système S-AWC. Cela permet une conduite confortable et sûre, et contribue aussi à économiser du carburant.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER exploite sa puissance d’entraînement pour fournir une conduite en puissance et une excellente performance environnementale. Fort de maniabilité point-and-go et de son contrôle de transmission intégrale qui fournissent une stabilité remarquable, le conducteur peut accélérer, prendre un virage et freiner sûrement et en toute sécurité sur la trajectoire prévue, quelle que soit la météo et la surface de la route.

DENDO Drive House (DDH)

Le DENDO DRIVE HOUSE (DDH) est un package comprenant le EV/PHEV, un chargeur bidirectionnel, des panneaux solaires et une batterie domestique, le tout étant conçu pour une utilisation domestique. Il s’agit plus précisément d’un service à guichet unique proposé par les concessionnaires MMC. Tout est compris : la vente, l’installation et la maintenance ultérieure*4 des composants du système. Le package permet aux clients de charger leur EV/PHEV à domicile avec de l’énergie solaire, ou encore d’alimenter leur domicile avec les batteries de leur EV/PHEV. Le système DDH a le mérite de faire faire des économies au client sur ses frais d’électricité, et de lui faire bénéficier d’une source d'alimentation électrique de secours.

Avantages apportés par le DENDO Drive House (DDH)

Le système DDH permet de réduire notablement les coûts. Durant le jour, le client peut baisser les frais de carburant en utilisant les panneaux solaires pour générer de l’électricité en vue de recharger le EV/PHEV et les batteries de stockage domestique. Durant la nuit, il peut à nouveau faire des économies avec le chargeur bidirectionnel qui lui permet d’utiliser l’énergie de son EV/PHEV pour alimenter son domicile.

Le client peut contribuer à créer une société faiblement émettrice de carbone en exploitant l’électricité générée par des panneaux solaires pour alimenter les appareils domestiques ou utiliser le EV/PHEV.

Le système DDH fournit une source d’énergie de secours pour alimenter, soit le EV/PHEV, soit les batteries faisant fonctionner les appareils domestiques.

DDH est proposé comme package tout compris par les concessionnaires Mitsubishi, ce qui permet aux clients d’acquérir tous les composants du système en une seule foi.

MMC a mis en place un site Web dédié à l’adresse URL suivante pour procurer des informations sur ses expositions au Salon international de l’automobile de Genève 2019. https://www.mitsubishi-motors.com/en/innovation/motorshow/2019/gms2019/

*1…Vehicle to Home : système alimentant une habitation en énergie électrique stockée dans des batteries EV/PHEV
*2…Exploite l’angle de braquage du volant, le taux de lacet, le couple moteur, la pression de freinage, la vitesse des roues et d’autres informations afin d’anticiper avec précision les sollicitations du conducteur et le comportement de son véhicule. Le système contrôle également la répartition du couple et la force de freinage au niveau des roues avant afin que le véhicule réponde fidèlement aux sollicitations du conducteur.
*3…Réduit les instabilités dans le comportement du véhicule face à une chaussée glissante ou à des mouvements brusques du volant.
*4…Dans certains pays et régions, l’installation et la maintenance ultérieure sont réalisées par des sous-traitants.


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