News

Toutes les contributions actuelles autour de Mitsubishi
  • Space Star

Lancée au salon Bangkok Motor Expo le 28 novembre 2019, la nouvelle Space Star fera sa première en Europe aux salons automobiles de Bruxelles et Vienne en janvier 2020, peu avant sa commercialisation en Europe. De janvier à septembre 2019, la Space Star a été le modèle le plus vendu de MMC en Europe (territoire MME), avec 33 630 ventes, c’est-à-dire 22,8% du volume total de MME.

Les points forts de cette Space Star nouvelle génération comprennent:

  • avant et arrière redessinés
  • intérieur de qualité supérieure – garnitures de sièges & équipements
  • nouveaux systèmes d'assistance
  • consommation de carburant réduite

Global Small

Résultant de l’ambitieux projet «Global Small» initié par MMC en 2009, la Space Star est un produit unique dans la mesure où il a été développé pour répondre aux exigences d’un groupe spécifique de clients mondiaux.

Où qu’ils soient, sur des marchés matures ou émergents, ces clients recherchent la même combinaison de volume, d’économie de carburant et de réduction d’émissions tout en rejetant les limites de conception évidentes des produits dits «low cost».

Afin d’atteindre cet objectif, MMC a lancé «Global Small», un vaste projet appliquant des technologies avancées (aérodynamique sophistiquée, réduction astucieuse du poids, habitacle rationnel, groupes propulseurs hautement efficaces,…) pour traiter ces aspects globaux tout en installant des sites de fabrication entièrement nouveaux.

Depuis son lancement initial en mars 2012, le volume de vente de la Space Star a représenté 653 065 unités (sur un total de total de 932 301 voitures Global Small) réparties comme suit:

1. Europe**205 264 unités
2. ASEAN196 951 unités
3. Amérique du Nord:138 836 unités
4. Japon:49 269 unités
5. Australie & Nouvelle-Zélande:30 005 unités
6. Amérique latine:18 823 unités
7. Moyen-Orient & Afrique:13 873 unités
8. Asie du Nord:44 unités

Entre janvier et octobre 2019, 33 630 Space Stars ont été vendues en Europe (+7%) – Top Five: Allemagne (17 925 unités), Italie (3 473 unités), France (2 662 unités), Pays-Bas (2 416 unités) et Autriche (1 407 unités).

«Geometry of cool»

Tout en retenant les attributs de la Space Star que sont la basse consommation de carburant / les faibles émissions de CO2, le volume intérieur généreux dans un encombrement minimal, tout comme des coûts d’exploitation modestes, MMC a également suivi en détail le feed-back du marché.

Sur la base du succès de l’itération MY16 complètement revue (+ 12% entre AC16 et AC17, puis + 15% de l’AC17 à l’AC18 en Europe) et largement poussé par son design renouvelé, Mitsubishi Motors a décidé de continuer la modernisation, cette fois en introduisant son identité visuelle DYNAMIC SHIELD.

Présentée pour la première fois sous forme de concept en 2014, la face avant «DYNAMIC SHIELD» a depuis été déployée de manière judicieuse sur tous les véhicules MMC, qu’il s’agisse de voitures de tourisme, de kei-cars, de SUV, de MPV ou de camionnettes pick-up, prouvant dans les faits sa pertinence et sa polyvalence.

S’inspirant de la même idée développée pour les ASX MY20 et L200 MY20, toute la partie de la voiture devant le pare-brise (capot, ailes, bouclier, calandre, système d’éclairage – LED selon le marché et le modèle) a été totalement revue avec le DYNAMIC SHIELD, apportant une sensation de mouvement, de protection et de savoir-faire.

Représentant un effort significatif en termes d’investissement et de fabrication, cette refonte complète transforme la Space Star en une petite voiture élégante et d’aspect dynamique, avec un look plus agressif tout en gardant des dimensions réduites (seulement + 5 cm sur un total de 3 845 mm)

À l’arrière, un nouveau bouclier plus large et plus affiné a été développé, afin de donner à la voiture un aspect plus bas et plus large avec une nouvelle sensation renforcée des proportions grâce au nouveau design des feux arrière en forme de L (LED).

L’effet d’ensemble est encore accentué par le long becquet de toit avec feu stop intégré, qui contribue aussi à l’excellente aérodynamique (Cd: 0.27). Avec plus de présence visuelle, la Space Star 2020 peut aussi compter sur de nouvelles jantes 15” en alliage plus élaborées à rayons larges, découpées à la machine pour renforcer la nouvelle sensation de dynamisme, remplissant les passages de roues mieux que jamais.

Cette nouvelle personnalité plus brillante est encore mise en valeur par la disponibilité de deux nouveaux coloris: Jaune Sable métallisé et Diamant Blanc. Ce dernier utilise le nouveau processus sophistiqué multi-couche/multi-cuisson qui fut introduit pour la première fois avec l’Eclipse Cross (en rouge) en 2017, puis le L200 (en blanc) en 2019.

Enfin, MMC Design a créé une gamme complète d’accessoires d’origine assortis à la personnalité plus extravertie de la voiture. Cela comprend:

  • fibres de carbone sous la garniture de calandre en fibres de carbone reprenant le motif à rayure rouge utilisé dans la calandre avant supérieure
  • couleurs assorties de la prise d’air avant
  • couleurs assorties de la prise d’air latérale (avec touche de carbone et rayure rouge)
  • couleurs assorties de la prise d’air arrière (avec touche de carbone et rayure rouge)
  • jantes en alliage 15” à finition noire

Intérieur raffiné

Le raffinement apporté par la refonte exhaustive de l’extérieur a été poussé jusqu’à l’intérieur de la voiture – cette réponse au feed-back des clients européens comprend:

  • de nouvelles garnitures de sièges (disponibles en noir ou en gris):
  • Combinaison standard de tissu à motif géométrique (centre) et effet tricot (côtés), avec ou sans coutures selon les garnitures.
  • En option, combinaison de tissu à motif graphique (centre) et de cuir synthétique (côtés) avec coutures et liserés.
  • Nouvelles garnitures de portes avec inserts en tissu, accoudoirs recouverts de tissu et touches de carbone
  • Nouvel agencement des commutateurs & rangement sous le tableau de bord
  • Nouvel accoudoir escamotable sous le siège conducteur (uniquement dans la version CVT)
  • Nouveaux instruments à contraste semi-élevé avec face carbone et marquages plus nets

Une citadine plus sûre

Pour 2020, la Space Star nouvelle génération apporte la sécurité des grandes voitures au segment des petites voitures, avec des fonctionnalités de systèmes évolués d’assistance aux conducteurs (ADAS) qui ne sont souvent pas disponibles pour ses pairs du segment A:

  • Témoin indicateur du système d’atténuation de collision avant (FCM) avec détection de piéton
  • Système d’alerte de franchissement de ligne (LDW)
  • Feux de route automatiques (AHB)

Priorité à l’efficacité/strong>

Depuis sa commercialisation en 2012, Space Star a permis à un public mondial élargi d’accéder à une motorisation à faible impact environnemental, ce qui se traduit par des économies de carburant et des baisses d’émissions de CO2.

Appliquant la philosophie de conception de MMC, qui donne la priorité à l’efficacité, ce nouveau package technologique comprenait:

  • une architecture «Global Small» entièrement nouvelle
  • une aérodynamique évoluée (Cd. 0.27)
  • une stratégie de gestion de poids poussée - optimisation structurelle et utilisation extensive (60%) d’acier très résistant à la traction sur l’ensemble de la structure au-dessus du standard industriel de 200/250 MPa, ce qui résulte dans le faible poids minimum de 860 kg (seulement + 15 kg par rapport au modèle précédent)
  • un encombrement rationnel (désormais 3 845 mm) avec cinq sièges offrant un total de 1 651 mm pour les jambes
  • moteurs essence 3 cylindres légers entièrement nouveaux (1,0 litre / 71 ch / 88 Nm et 1,2 litre / 80 ch/ 106 Nm) équipés du système de distribution variable MIVEC de Mitsubishi Motors, tout comme d’un système Auto Stop & Go (selon le modèle).
  • par ailleurs, les moteurs efficaces de la Space Star sont combinés avec la nouvelle boîte 5 vitesses ou INVECS-III CVT au rendement tout aussi élevé. (uniquement avec le moteur 1,2 litre avec cette dernière)

Pour 2020, les ingénieurs de MMC ont aussi intégré une génératrice à rendement élevé de 130A ainsi que de nouveaux rapports pour la boîte 5 M/T.

Vous trouverez des images de presse sous: http://www.mitsubishi-motors-pr.eu//


© MM Automobile Schweiz AG 2020. Tous droits réservés