News

Toutes les contributions actuelles autour de Mitsubishi
  • Tokyo Motor Show 2019

le MI-TECH CONCEPT *1 – petit SUV électrique; et le concept Super Height K-Wagon - le nouveau concept K-car. Le Salon automobile de Tokyo sera ouvert au public du 24 octobre au 4 novembre, les deux concept cars étant exposés au Tokyo Big Sight.

Les autres véhicules présentés seront le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER*2 – le concept de SUV électrique de taille moyenne, dévoilé au Salon automobile international de Genève en mars 2019 et faisant ses débuts au Japon; le SUV électrique hybride rechargeable Outlander PHEV; le SUV crossover Eclipse Cross; Delica D:5 – le minivan; eK Cross – le K height wagon et d’autres modèles clés vendus au Japon.

1. Aperçu du MI-TECH CONCEPT (première mondiale)

MI TECH CONCEPT incarne les valeurs du message de marque «Drive your Ambition»*3 de MMC, dans le cadre de l’image d’un «SUV électrique qui procure un plaisir et une assurance de conduite sans pareils, ce par temps de vent et de soleil, sur tout type de terrain». Le nouveau concept du petit et plus léger SUV électrique rechargeable réunit un train de transmission EV hybride rechargeable (PHEV), un système électrique 4WD à 4 moteurs électriques, une assistance au conducteur évoluée et des systèmes de sécurité active.

Système PHEV

Le système PHEV comprend une unité optimisée compacte et légère pour le SUV de petite taille, le moteur-générateur à essence étant remplacé par un moteur-générateur à turbine à gaz. Le conducteur peut ainsi bénéficier d’un mode de conduite complètement électrique et de modes hybrides de série qui délivrent cette performance à la fois puissante et douce inhérente aux véhicules électriques.

Système électrique 4WD Quad Motor

MI-TECH CONCEPT est propulsé par un système 4WD à 4 moteurs dit Quad Motor à double motorisation AYC*4 équipé de 2 moteurs à la fois sur les essieux avant et arrière. Les quatre roues bénéficient ainsi chacune d’un couple optimal. Le conducteur gagne en assurance du fait d’un maniement précis en circulation urbaine et de performances hors norme lors de virées hors-piste.

Assistance au conducteur évoluée & systèmes de sécurité active

MI-TECH CONCEPT fait usage d’une interface homme machine (HMI) qui projette sur un pare-brise AR de réalité augmentée, diverses informations détectées par des capteurs optiques évolués. Le système d'assistance MI-PILOT ne se contente pas d’alerter le conducteur en cas de risque d’une collision, il l’assiste en plus dans l’usage du volant et des freins. En plus, les systèmes de sécurité active aident le conducteur à éviter des collisions ou contribuent à en atténuer les dommages. Tous ces systèmes fonctionnent de pair pour procurer une expérience de conduite agréable, sûre et rassurante.

Les visiteurs du stand MMC pourront visionner des démonstrations de réalité virtuelle qui montrent le concept car sous divers angles et à des distances variables. Les images stéréoscopiques du MI-TECH CONCEPT peuvent être tournées, manipulées en zoom avant ou arrière, avec en arrière-plan différentes scènes. En outre, les visiteurs peuvent, depuis une vision de l’intérieur du véhicule, voir l’environnement extérieur de divers angles; changer d’angle à mesure qu’ils évoluent autour du véhicule, voir l’intérieur depuis l’extérieur, et observer la voiture avec une vision depuis le dessous.

2.Concept Super Height K-Wagon (première mondiale)

Le concept Super Height K-Wagon de nouvelle génération répond aux souhaits des conducteurs désireux d’enrichir leur choix de destinations et d’élargir leurs horizons.

Le concept Super Height K-Wagon arbore le vaste espace intérieur typique de ce genre de véhicule, tout en présentant les performances et les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre de cette catégorie. En outre, son design mâtiné de SUV évoque les traits typiques de ce qui est au coeur de Mitsubishi.

Le concept car peut se targuer d’une grande souplesse dans son maniement et de performances agiles, tout en disposant d’un habitacle qui maximise l’espace disponible. Il procure une sensation de confiance et de sécurité à tous ses occupants, ce grâce au système MI-PILOT qui embarque la technologie d’assistance au conducteur pour le maintien de voie en conduite sur autoroute, le freinage et d'atténuation de collision avant, l’atténuation des erreurs d'accélération et d’autres systèmes évoluées de sécurité active. Tous ces systèmes peuvent se prévaloir de la classification SAPO CAR (Safety Support Car) S Wide du gouvernement japonais.

3.MITSUBISHI ENGELBERG TOURER (première au Japon)

Ce concept pour un SUV crossover de taille moyenne et de nouvelle génération est propulsé par un système électrique hybride rechargeable 4WD à double motorisation de MMC. Le MITUBISHI ENGELBERG TOURER arbore une performance dynamique de haut niveau qui procure au conducteur une expérience de conduite réjouissante, ce par tout temps et sur tout type de chaussée. Il offre aussi la grande autonomie propre à un PHEV. Indépendamment de l’excellent équipement dont le SUV est doté, son attractivité est multipliée par sa configuration intérieure en 3 rangées de sièges.

4.DENDO DRIVE HOUSE (DDH)

DDH correspond à un service à guichet unique qui regroupe la vente, l’installation et la maintenance ultérieure d’un système V2H*5 et qui comprend un EV, un adaptateur V2H, des panneaux solaires et une batterie de stockage domestique. MMC vient tout juste de lancer à titre d’essai la vente du package de services DDH dans certaines régions du Japon. Le service DDH est présenté sur le stand MMC à côté du Outlander PHEV EV électrique hybride rechargeable. Un écran affiche le flux d'énergie du système, avec en premier lieu l’utilisation des panneaux solaires pour recharger le EV et l’approvisionnement en électricité de la maison en utilisant la batterie du EV. Le service DDH a le mérite de faire faire des économies au client sur ses frais d’électricité, et de lui faire bénéficier d’une source d'alimentation électrique de secours.


*1…Dans MI-TECH, M correspond à MITSUBISHI, I à intelligent, ingénieux et inspiré, et TECH à technologie. Pris ensemble, ces qualificatifs font référence aux technologies du futur proche qui équiperont le concept car.

*2… Située au coeur de la Suisse, Engelberg est une prestigieuse station de ski connue pour ses paysages panoramiques, ses pistes bien entretenues et ses hors-pistes qui font le plaisir des skieurs et snowboarders s’adonnant au freestyle et au freeriding.

*3…Drive your Ambition est le slogan et message de marque planétaire de MMC. Il incarne l’engagement de l’entreprise de répondre aux valeurs et aux aspirations des conducteurs d’élargir leur horizon et de relever de nouveaux défis.

*4…Active Yaw Control (contrôle actif du lacet).

*5… Vehicle to Home: système alimentant une habitation en énergie électrique stockée dans des batteries EV/PHEV.

MMC a créé un site web pour présenter toutes sortes d’informations sur les voitures exposées en 2019 au Salon automobile de Tokyo :

https://www.mitsubishi-motors.com/en/innovation/motorshow/2019/tms2019/


© MM Automobile Schweiz AG 2019. Tous droits réservés