Notre philosophie

 

Mitsubishi Motors prend la santé de notre planète au sérieux. Nous avons étudié chaque aspect de nos activés, de la conception de véhicules aérodynamiques et économes en carburant jusqu’à la réduction des émissions de nos usines.

Notre technologie de pointe permet de réduire la quantité d’énergie consommée et le gaspillage, tout en améliorant la qualité de nos produits. Dans nos usines japonaises, les concepteurs créent et «conduisent» des voitures virtuelles sur des routes réalistes. On économise ainsi l’énergie, les matériaux et le carburant dont on a besoin pour la construction de prototypes grandeur nature et les essais. Parmi les nombreuses innovations dans nos processus, on peut citer notre conversion aux peintures à l’eau. On a ainsi pratiquement éliminé les rejets de métaux lourds dans les eaux usées en provenance des ateliers de peinture des usines.

 

Green by design

Le réchauffement global est une question urgente et l’industrie automobile travaille d’arrache-pied pour accroître les économies de carburant et baisser les émissions de CO2. L'aérodynamisme des voitures est un enjeu important dans la réduction des émissions, ce tout particulièrement pour les vitesses de conduite sur autoroute. C’est pourquoi nos brillants ingénieurs peaufinent des modèles réduits aux formes de carrosserie novatrices, soumis ensuite à de longues séries de tests en soufflerie.

Les simulations sur ordinateur sont également de mise. La division R&D est allée jusqu’à développer une technologie de réalité virtuelle augmentée pour tester l’aérodynamisme de prototypes de voitures avant même qu’elles ne soient fabriquées. En s’appuyant sur la même technologie, les concepteurs peuvent «conduire» en suivant un itinéraire réaliste, voire vivre les mêmes sensations qu’un conducteur pour lequel on a défini une taille différente. On économise ainsi l’énergie, les matériaux et le carburant que l’on utiliserait autrement pour tester un prototype.

Nos concepteurs testent en outre des matériaux écologiques servant à construire les voitures de demain. Certaines ont déjà été présentées dans le cadre de la voiture Concept-cX, et du matériau Green Plastic, qui correspond à une famille de résines dérivées de plantes. Ces matériaux pourraient entrer dans la fabrication de tapis de sol, de garnitures de portière, de panneaux de dossier et autres garnitures dans l’habitacle.

 

Usines plus écologiques

Mitsubishi Motors entend rejoindre les meilleurs constructeurs automobiles du monde en termes de performances environnementales. Aux usines Mitsubishi de Mitsubishi Motors Corporation et de Mitsubishi Motors (Thailand), le système de gestion environnementale est certifié ISO 14001. Il donne l'assurance que tous les aspects environnementaux, de même que les nuisances locales telles nuisances sonores, sont évaluées, enregistrées et réduites par un programme d'amélioration continue. Dans notre entreprise, toutes les activités suivent le principe des 3R de Mitsubishi, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler.

C’est ainsi que la mise en œuvre de nouveaux processus a permis de réduire le rejet de métaux lourds dans les eaux usées jusqu’à 99% depuis 1989. Et, de manière générale, nous utilisons moins d’eau pour la fabrication de nos voitures. Nous avons en outre réduit considérablement les émissions d’hydrocarbures en utilisant des peintures à base d’eau, et enfin, nous produisons moins de déchets et utilisons moins de matériaux d’emballage, ce en optimisant sans cesse nos processus.

Mitsubishi Motors prend soin aussi de faire baisser les nuisances sonores dans l’ensemble de ses usines. Parmi les mesures prises, il y a la mise en place d’écrans pare-bruit dans les zones résidentielles à proximité des usines d’où sortent des longues files de voitures. De manière générale, les camions empruntent des routes principales sans passer par des zones résidentielles. Nous continuerons à faire baisser la consommation d’énergie et les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et nous mettrons en œuvre des techniques de recyclage optimales pour les nouveaux matériaux.

 

Le recyclage, cela fonctionne

En vue d’assurer un recyclage écologique, les constructeurs ont créé, il y a quelques années, le système IDIS (International Dismantling Information System). Mitsubishi est affilié à ce système d’information qui fournit aux démolisseurs des informations détaillées sur les matériaux réutilisables dans un véhicule, de même que sur le démontage et le recyclage.

Mitsubishi veille au respect de l’environnement et utilise des matériaux aptes au recyclage et étant effectivement réutilisés lorsque votre véhicule est arrivé en fin de cycle de vie. Nous avons pour principe de construire des véhicules durables. Les possibilités de recyclage des véhicules et de leurs composants sont sans cesse en voie d’évaluation et d’amélioration, l’objectif étant de recycler, à l’avenir, une part toujours plus importante des pièces des véhicules.

En plus, les matériaux, etc., de fabrication et de maintenance usagés sont suivis et enregistrés conformément au règlement REACH sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques.

Mitsubishi répond dans les faits à toutes les exigences légales européennes. Nos véhicules satisfont aux exigences de la directive européenne sur la réutilisation, le recyclage et la valorisation (RRR), ce depuis leur conception, en passant par leur fabrication et leur utilisation jusqu’en fin de cycle.

Il y a environ 70 entreprises de recyclage automobile en Suisse. Les véhicules hors service sont d’abord dépollués: les huiles, les liquides de service et les carburants ainsi que les batteries, les pneus et les catalyseurs sont retirés et recyclés. Vous trouverez de plus amples informations sous:

http://www.stiftung-autorecycling.ch/fr

 

Rapports environnementaux

L’environnement sera un des grands enjeux du 21e siècle. Mitsubishi Motors s’efforce de garantir un développement et une protection durables de l'environnement. Les mesures de protection environnementale prises à l’échelle mondiale ont été documentées dans le rapport environnemental annuel de Mitsubishi Motors Japan. Pour consulter les données et informations chiffrées sur la protection de l’environnement qu’assure la Mitsubishi Motors Corporation, voir les liens ci-dessous:

- Environmental Report 2017

- Environmental Report 2016

- Environmental Report 2015

- Environmental Report 2014

- Environmental Report 2013

- Environmental Report 2012

- Environmental Report 2011

 

Initiatives environnementales

Initiatives environnementales et autres actions pour une fabrication écologique engagées par Mitsubishi Motors Corporation:


© MM Automobile Schweiz AG 2018. Tous droits réservés